Vendredi 16 mai 2008
-  Bonjour je m'appelle A. et je suis bloggeur référencé dans un blog sexe.
- Bonjour, je m'appelle B. et je suis aspirant bloggeur à être référencé dans un blog sexe.
- Bonjour ! Alors moi c'est So Long, je suis en 1ere 2eme 3eme année de droit, j'ai un chat et j'aime bien courrir nue dans les champs !
- ............
- Ah... oui. Bon ben j'ai un blog itou, ouais moi aussi je suis référencé là-dedans.


Pensant un peu au vide de mes pages ces derniers temps, je me décide à faire quelque chose en vous ressortant du placard un vieil article tout pourri, mais que ça vous changera de 1968. L'article sur les lignes éditoriales du monde blogesque (oui je sais, on dit blogosphère) ! Vous me direz mais comment So Long peut-elle trouver des idées aussi intéressantes, pleine d'esprit et de finesse. Je pourrais vous mentir en vous disant que c'est inné, mais je peux aussi vous dire la vérité. Cette idée m'est venue un soir à la suite d'une discussion avec mon frère. Parce que oui mon frère lisait mon ancien blog, enfin de temps en temps. Bon au début ça m'effrayait un peu, mais en fin de compte, c'est une bonne chose parce que savoir qu'il peut à tout moment tomber sur un article me pousse à en faire de bons. Mon frère est - presque - anti blog, mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser à ce que je fais en dehors de la FAC.



Donc on était là, tous les deux, regardant d'un oeil distrait la télé, quand il en est venu à m'en parler. Mon frère c'est un peu le meilleur grand frère que le monde ait porté, tout d'abord parce que c'est le mien, et aussi parce qu'il fait très attention à sa petite soeur, il lui donne des conseils, et il sait que son avis compte beaucoup pour elle. Il me parle donc des blogs, et me demande si ça va. Je lui dis que ça m'amuse, que l'important c'est de ne pas se prendre au sérieux et de voir où ça peut mener. Ne sachant pas exactement ce qu'il a pu lire comme articles jusque-là, je préfère être un peu en retrait et ne pas rentrer dans le fond. Je me plais à croire que mon frère me croit encore vierge... enfin il essaie de s'en persuader de temps en temps, mais l'âge avançant il ne peut plus vraiment se faire d'illusions.

Il en vient donc au sujet tabou - du moins entre nous... la sexualité. Et il me dit que quand même, je parle beaucoup de sexe. Qu'en soit c'est pas très grave, mais parler de sexe à tout va c'est facile, ça ne mange pas de pain, et c'est "fédérateur". Inutile de vous dire que je suis surprise, il m'arrive certes d'en parler, mais je n'ai pas pour ambition d'en faire une ligne éditorial, contrairement à ce que laisse penser le titre. Certes c'est facile, c'est fédérateur, mais ce n'est pas non plus uniquement ce à quoi j'aspire. Mais comme j'aime bien lui faire croire que je n'écoute qu'à moitié ce qu'il dit (manquerait plus qu'il sache qu'il est mon mentor !) je défends la position. Je lui parle de Houellebecq. Il me dit que Houellebecq c'est quand même plus profond... et c'est vrai. Mais tout de même, combien de personnes sont réellement à même de comprendre toute la logique et l'intelligence de ses livres parmi ses millions (milliers ?) de lecteurs. Et c'est bien le profond problème, quel que soit le sujet que l'on traite, la finesse et l'intelligence que l'on injecte dans nos écrits (je ne parle pas seulement des références et autre jeux de mots, mais bien de l'interligne), on ne peut jamais être à l'abri d'une interprétation erronée et triviale.


Et il a raison mon frère. Parler de sexe c'est facile. Bien en parler c'est plus dur. Mais réussir à fédérer, interpeller et intéresser autour d'autre chose, c'est grand. Surtout dans le monde de la blogosphère. Parce qu'il faut bien dire ce qui est, ce qui marche, ce qui est "vendeur" et ce qui peut faire de telle ou telle personne une star du net, c'est bel et bien le sexe - en dehors des Blogs BD qui sont quand même un peu à part. Il n'y a qu'à voir les recherches google pour se rendre compte que c'est tout ce qui intéresse, et qu'une personne somme toute normale, basique, voire inepte dans la vie, devient soudain fantastique dès lors qu'elle parle un peu uniquement de sa vie sexuelle - au mieux amoureuse - sur son petit blog intime, il ne s'agit pas là des considérations générales, amusantes autour de la parade amoureuse, mais bien uniquement de sa propre sexualité.


Comme faire semblant d'être une adolescente attardée qui ne comprend pas ce qu'il me dit c'est lassant à la longue, je décide de prendre une nouvelle position, et de parler plus franchement. Je lui explique que c'est tout de même surprenant, parce que s'il m'arrive de parler de sexe, c'est loin d'être mon sujet de prédilection. Je pense notamment à ma rubrique Théories Foireuse, ou même La Blogosphère intelligente. Je lui explique que c'est tout de même avant toute chose un bon moyen de me remettre à écrire... pas le meilleur, mais un bon moyen tout de même de travailler mon style. C'est le moment qu'il choisit pour me faire un compliment et me dire qu'il est vrai que j'écris bien et qu'il y a certainement quelque chose.

Cyprien se dresse, il sourit, et il me laisse poursuivre.

Enfin, bref, comme l'ensemble de la discussion a été longue, avec plein de mots compliqués et qu'il était 1h du matin, je ne vais pas vous assommer avec un compte rendu détaillé.


En revanche, je vais vous assommer avec le résultat de mes cogitations sur la question. Parce qu'il est évident que c'est bien plus intéressant pour vous, mais aussi pour moi. Vous avez tout de même la genèse de ces cogitations qui m'ont occupé la tête pendant quelques temps.


Je suis donc revenue mentalement sur la discussion. Est-ce que j'envisage réellement de me définir uniquement par rapport à ma sexualité affirmée et assumée ? Je ne pense pas. Je suis d'ailleurs mal à l'aise avec la pornographie, et j'emploie bien le terme de pornographie.
L'érotisme c'est très différent, quand je lis Tales of the City, c'est d'un oeil amusé et attendri (oui aujourd'hui, c'est le jour des adjectifs en A) parce qu'il faut bien avouer qu'au-delà de l'orgie de ces quelques jours New-Yorkais, c'est aussi une jolie histoire d'amitié qui traduit très bien toute l'ambiguïté qui peut se dégager de n'importe quelle relation amicale. Tout ça pour dire que la distinction est énorme et fondamentale dans ma maigre réflexion. Quand je décris, avec toute la distance qui s'impose, une rencontre idéale, c'est avant tout pour rendre compte d'un phénomène social qui peut paraître spontané mais qui ne l'est jamais.
Par contre quand je lis que telle personne a baisé sauté fait l'amour avec telle personne, que c'est absolument, totalement et complètement réel et que d'ailleurs le seul intérêt c'est de savoir qu'il y a eu acte, je ne peux m'empêcher de penser que c'est là que se trouve la réelle perversion.
Je ne dis pas que cela est malsain, ça peut être assez jouissif lorsque c'est le résultat d'une quête, conquête et remise en question de sa propre personne.


Mais que dire quand cela ne traduit rien de tout cela ? Quand cela ne parle que de cela ? Nous sommes tous des narcissiques à tendance égocentrique. Mais être un(e) égocentrique narcissique qui ne se voit qu'à l'horizontale c'est assez effrayant. Tourner son blog uniquement autour de sa propre sexualité, n'est-ce pas le signe d'un manque total d'élévation. Car à trop voir l'horizontale de la coucherie, on en perd de vue toute une dimension verticale de l'humain que nous sommes et aspirons à être (J'ai envie de dire, des homo erectus). Noyer des considérations nombrilistes uniquement tournée sur son vagin/phallus dans une pseudo réflexion sur soi, ou dans l'affirmation absolue d'un mode de vie pseudo libertin, n'est-ce pas là la réelle pornographie ? Je ne peux m'empêcher d'imaginer une personne qui se masturbe en regardant son propre film porno, et qui n'en jouit que lorsque les autres spectateurs applaudissent. Vous avouerez-que ça a de quoi laisser songeur... Enfin, ce n'est qu'un point de vue.



Après tout chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il sent, ce qu'il pense être bon pour lui. Mais ne me demandez de m'avilir de la sorte. Revenir sur le passé, certes. Analyser le présent, pourquoi pas. Mais me définir ainsi... c'est au-dessus de mes forces.

par So Long publié dans : Théories foireuses communauté : Wild Bloggeuz
ajouter un commentaire commentaires (10)    recommander créer un trackback

Commentaires

J'adore ce post !
Je trouve cette réflexion bien plus profonde que So Long qui joue à se prendre pour quelqu'un d'autre qui se prend pour So Long... même si l'aspect ontologique de ton action me semble intéressant !

Bref , j'adore quoi... mais à mon sens ça manque un peu de sexe ;-)
Bravo So Long
commentaire n° : 1 posté par : LeTroisièmeDoigt (site web) le: 16/05/2008 09:26:01
Tu sais quand même que So Long qui joue à se prendre pour quelqu'un d'autre qui se prend pour So Long, n'appelait en réalité aucune réflexion ? ;)
Je ne parle pas de sexe ici ! Juste de violence...
réponse de : So Long (site web) le: 17/05/2008 11:40:19
certaines personnes ont aussi besoin de nourir leur imaginaire. Il y a des imaginaires gourmands alors écrire pourquoi pas.

Ton billet sur mai 68, chapeau. J'ai pas tout compris mais chapeau. T'es une intello toi (c'est pas ironique, mais admiratif)
commentaire n° : 2 posté par : Nahimage (site web) le: 16/05/2008 12:43:04
Oui bien sur que l'écriture est un bon moyen de se nourrir, mais personnellement mon imaginaire est bien plus stimulé par l'érotisme que par la "pornographie".

Pour Mai 68, j'en avais marre de lire des conneries sur tous les blogs de la création.
réponse de : So Long (site web) le: 17/05/2008 11:41:43
Tout dépend de la relation qu'un individu entretien avec le sexe, et comment il l'assume.
Personne ne voit ça de la même façon.
commentaire n° : 3 posté par : L'inconnue d'un jour le: 16/05/2008 12:43:05

Bien sur que comme toujours, c'est au cas par cas... je n'ai rien contre les personnes décomplexées, je suis moi-même décomplexée, mais bon.... voilà. Hein. Je crois avoir tout dit.


réponse de : So Long (site web) le: 17/05/2008 11:42:30
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. Je m'explique. Je suis d'accord avec toi sur le fait que tout le monde parle de sexe mais que peu en parle bien et que beaucoup de blogs orientés pornographie ne se contentent même plus d'en parler mais l'expose carrément. On aime ou on n'aime pas tout est question de goût. Après je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que parler uniquement de sexe et du sien en l'occurence dans un blog soit plus restreint que de choisir comme thème la mode, ou les points de croix ou même la vie en générale ou la littérature. A partir du moment où l'on s'impose une ligne éditoriale, il y a une restriction, elle n'est pas plus importante selon moi quand le sujet est le sexe. Après on en revient toujours au premier point, le talent aide!
commentaire n° : 4 posté par : Chloé (site web) le: 16/05/2008 13:01:10

Quand j'ai écrit cet article, je ne savais même pas que les blogs mode existaient ;)


réponse de : So Long (site web) le: 17/05/2008 11:43:15
Le sexe n'est qu'un sujet, le talent fait que ça rend le tout intéressant.

Le reste n'est que fadaises.

Sinon, que l'on parle de sexe, de littérature, de cuisine, de BD, de citations, ya pas à tortiller, c'est pour être lu aussi. On a tous besoin de reconnaissance, on a tous besoin de se positionner en haut de la pyramide de Maslow une fois qu'on a un toit sur la tête et à manger dans le frigo.

T'as de talent, c'est le principal...

hi
commentaire n° : 5 posté par : hi (site web) le: 16/05/2008 13:57:34
Nous sommes donc d'accord, on ne reconnait pas assez la part de talent dans toute cette histoire.
Sauf le mien. Bien sûr.
réponse de : So Long (site web) le: 17/05/2008 11:44:06
Ou qu'il est le sexe la dedans ?
commentaire n° : 6 posté par : Jeath (site web) le: 16/05/2008 16:41:22
Mais depuis quand on parle de sexe ici ?
Nom de nom !
réponse de : So Long (site web) le: 17/05/2008 11:44:27
plus sérieusement, à mon avis le sujet importe peu du moment que l'auteur reussit à le rendre interessant.
tu pourrais me parler de la sexualité des meduses du moment que tu sais y mettre les formes, j'adhere.
commentaire n° : 7 posté par : jeath (site web) le: 16/05/2008 18:50:12
J'en ferai un post dans ce cas.
De la sexualité des méduses, s'entend.
réponse de : So Long (site web) le: 17/05/2008 11:44:49
Vive les étudiantes en droit et leur réflexions... j'adore... et moi depuis que tu as inondé mon blog ... j'adore venir te lire... ah au fait c'est fait les chocolats sont définitivement partis de chez moi...
commentaire n° : 8 posté par : Sekhmet (site web) le: 16/05/2008 23:36:33
Merci merci, je suis fantastique, je sais.
Youpi ! Des chocolats !
réponse de : So Long (site web) le: 17/05/2008 11:45:09
On en revient toujours à L'origine du monde, de Courbet, pour les hommes hétérosexuels et au phallus marmoréen du David de Michel Ange, à la galerie de l'Académie, pour les femmes ...
commentaire n° : 9 posté par : Tietie007 (site web) le: 17/05/2008 11:13:00
Bon, c'est bien parce qu'il y a du Florentin dans ce commentaire que ça me met de bonne humeur.
Même si je ne suis pas sure de bien comprendre, mais je suis fatiguée.
réponse de : So Long (site web) le: 17/05/2008 11:45:53
Souvent, on me prend pour l'obsédé de service du fait que j'ai un blog pornographique, ou que je gère un agrégateur de blogs sexe. Mais on a tendance à oublier qu'à côté, j'ai d'autres blogs qui ne font jamais référence à la sexualité, ou du moins pas sous cet aspect pornographique ou érotique.

Bref, il est clair que la sexualité est ce que l'on retient le mieux, surtout quand on parle de la sienne, car c'est la petite chose que font certains blogueurs que le monde entier ne fait pas. Cela ne se fait pas de parler sexe dans un dîner mondain, ou même entre amis, du moins pas de sa sexualité. Au plus, on parle de la sexualité en général, pas du bon ou mauvais coup de la veille.

Les blogs permettent d'exprimer certaines choses intimes sans avoir à assumer la réaction immédiate, comme une expression du visage amusé, choqué ou dégoûté. Au contraire, la plupart des réactions sont réfléchies, rédigées sous forme de commentaires, et l'effort que cela demande filtre beaucoup les réactions laissées, même si cela n'empêche pas des commentaires aguicheurs des plus bas de gamme de temps à autres.

Tout cela pour dire quoi donc ? Effectivement, le blogueur est généralement égocentrique, mais même s'il parle de sexe, voire de sa propre sexualité, il ne faut pas oublier pour autant qu'il a aussi d'autres passe-temps dans sa vie. Côté blogueur, il faut qu'il assume le fait qu'une seule page à caractère sexuel sur son blog le catégorisera de fait comme un obsédé sexuel. Injuste ? Peut-être, mais c'est ainsi.
commentaire n° : 10 posté par : ralphy (site web) le: 18/05/2008 21:18:51
Pour le coup, je ne considère pas ton blog comme pornographique, c'est un blog qui parle de sexe, mais je ne t'ai jamais lu nous raconter tes exploits sexuels ou autres choses. Après, je ne te lis pas tous les jours, j'avoue.
Je comprends que des gens aient plusieurs blogs pour aborder plusieurs point, j'ai fait le choix de n'en avoir qu'un seul, à moi, où je parle de ce que je veux quand j'en ai envie... les gens adhèrent ou pas, mais au moins ça m'évite des crises d'hystérie bloggesque.
Par contre, je parle de sexe dans les dîners, j'en parle tout le temps, mais c'est vrai que je ne raconte pas mon orgasme de la veille, mais c'est aussi parce que j'ai toujours été pudique à ce niveau là...
Là où je ne te rejoins pas, c'est sur la réaction. Pour moi la réaction sur ce type de blogs est bien pire qu'un simple visage "choqué, amusé ou dégoûté", parce que franchement pour un commentaire réfléchit et intelligent, il y en aura 40 qui seront complètement ineptes à base de "t'es trop boooooonne" ou "hum viens me sucer salope". Et c'est en partie à cause de ce genre de réflexions que je n'apprécie pas ce genre de blogs. Car quelque part, je me dis que c'est ce que la personne recherche, une reconnaissance de la part des lecteurs et pouvoir s'ériger en méga bombe sexuelle.... et moi, ça me met mal à l'aise. Et ne me dis pas que ce n'est qu'un des effets collatéraux de la chose, car le 2.0, c'est l'ouverture aux commentaires, sinon on se contenterait d'écrire des petites nouvelles érotiques dans son particulier (quitte à se faire publier) ou à raconter ça dans un journal.
Mais tu as raison, un bloggeur ne parle jamais que de ce dont il a envie de parler et en y mettant les formes qu'il a envie d'y mettre. Mais faire le choix de parler de SA sexualité, c'est s'exposer à une réflexion sur ce choix. (et non pas un jugement, je tiens à le dire... dès fois que mes lecteurs soient des cons finis, mais heureusement, ce n'est pas le cas)
réponse de : So Long (site web) le: 20/05/2008 08:07:48

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Paranormal sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus